Comment choisir son matériel de sonorisation ?

Publié le : 10 mai 20184 mins de lecture

Le matériel de sonorisation doit être complet et de qualité pour assurer un événement. Cependant, avec toutes les offres existant sur le marché, quel est le modèle idéal ? Quels sont les critères à prendre en considération pour éviter les mauvaises surprises ? La rédaction va vous livrer quelques astuces pour choisir un matériel adapté à vos besoins.

La sonorisation, pourquoi ?

Le matériel de sonorisation est indispensable pour amplifier la voix et les instruments de musique, ainsi que pour diffuser les musiques dans un espace d’une grande envergure. L’objectif est d’avoir un son de qualité. Cependant, plusieurs éléments doivent être étudiés pour bien choisir son matériel de sonorisation, à savoir :
• la dimension de la salle : pour un lieu assez vaste, il faudrait prévoir une sonorisation puissante. Il en est de même pour un site en plein air. Il est très important que la sono puisse couvrir l’espace…
• le nombre de personnes : il faudrait également connaitre le nombre de personnes qui vont participer à l’évènement
• le niveau de sonore recherché : tout dépend de vos envies et de votre budget
• et le type de musique : est-ce une soirée techno ou une soirée de mariage ?
Attention ! La qualité du matériel peut faire toute la différence, même pour une puissance identique.

Quels sont vos besoins ?

Certes, choisir son matériel de sonorisation ne se fait pas sur un coup de tête. C’est un investissement assez important qu’il ne faudrait pas prendre à la légère. L’objectif est d’offrir un son agréable au public. Donc, les points suivants devront vous aider à déterminer le matériel le plus approprié :
• la puissance : elle varie selon les usages. Pour animer un site extérieur ou de grande envergure, il vaudrait mieux opter pour une sonorisation de plus de 1000 Watts RMS
• le budget : quel que soit votre goût, il existe de matériels d’entrée de gamme, moyen de gamme et haut de gamme pouvant convenir à votre budget
• et la marque : il serait plus judicieux de se tourner vers un matériel de marque connue pour éviter la déception et pour garantir la fiabilité de l’appareil

Les enceintes, pour un son de qualité ?

Eh oui, mes enceintes jouent un rôle crucial pour obtenir un son de meilleure qualité. On distingue principalement trois grandes catégories d’enceintes :
• Les enceintes Hifi : à faible prix d’achat, elles ne sont pas destinées à un usage professionnel
• Les enceintes de monitoring Home-Studio : elles peuvent disposer d’une puissance pouvant aller jusqu’à 220 Watts RMS et offrent des sons d’excellente qualité
• et les enceintes de sonorisation : elles ont une puissance supérieure à 300 Watts RMS. La qualité du son varie selon le modèle.
En bref, peu importe le matériel de sonorisation nécessaire, il est très important de bien choisir son matériel de sonorisation. Mais pour garantir un rendement optimal et une meilleure longévité, il faudrait aussi tenir compte de la robustesse, de la précision et de la fiabilité de l’article.

Plan du site