Les fondamentaux de la sonorisation

La sonorisation est la clé de la réussite d’un évènement. C’est pourquoi il faudrait choisir un matériel adapté à chaque situation !!! Dans tous les cas, il faudrait se tourner vers une sonorisation professionnelle. Mais là encore, le choix est vaste.

Quels sont les points à retenir sur la sonorisation ?

La sonorisation est généralement composée de sources sonores, de table de mixage, d’amplificateur et d’enceintes. La puissance d’une sonorisation est mesurée par Watts RMS (Root Mean Square). C’est d’ailleurs la norme actuelle. On distingue également trois autres normes de la sonorisation professionnelle :
• la norme AES ou Audio Engineering Society: c’est la puissance que peut recevoir une enceinte pendant 2 heures. Il y a également ce qu’on appelle la “Puissance AES Program” qui est la puissance AES nominale augmentée de 3dB
• la norme EIA RS-426-A : le matériel a subi un test de 8 heures avant d’obtenir le label
• et la norme IEC 268-5 ou International Electrotechnical Commission : le test dure 100 heures
En ce qui concerne l’amplificateur, référez-vous à la norme Watts RMS. En outre, si vous voulez associer un ampli et une enceinte, certes, vous devez prendre en compte la puissance du matériel, mais également l’impédance de l’enceinte. Cette dernière est exprimée en Ohms et indique la charge de l’enceinte pour l’ampli.

Que savoir à propos des amplificateurs ?

La plupart des amplis de la sonorisation moderne fonctionnent sous 4 ou 8 ohms. Donc, évitez d’acheter des enceintes sous 2 Ohms, car seuls les modèles haut de gamme peuvent fonctionner via ces appareils. En tout cas, on distingue principalement 4 types d’ampli :
• les entrées de gamme de type B**st, Gh*st et Mc Farl*w : ils ne sont pas adaptés pour un usage professionnel
• les moyens de gamme : il est possible de dénicher des matériels de bonne qualité. Mais il existe aussi des appareils de piètre qualité. Alors, gare à vous !
• les hauts de gamme : ce sont des matériels fabriqués par des entreprises de renommées mondiales. Ils sont fiables et sont de très bonne qualité !!!

Qu’en est-il des enceintes ?

Côté enceinte, vous avez le choix entre des enceintes Hifi (pour un usage domestique, inadaptées à la sonorisation), les enceintes de monitoring Home-Studio et les enceintes de sonorisation. Dans cette catégorie, il y a aussi les matériels bon marché, qui ne sont pas fiables et qui sont moins performants. Ceux qui sont vendus aux alentours de 1000 euros assurent une qualité moyenne et il n’y a pas de risque de tomber sur des enceintes de mauvaise qualité… Les plus chères sont fabriquées par les géants du secteur à des prix exorbitants mais qui vous garantissent une performance optimale et une durée de vie assez longue.